Connaissances et Compétences

Si détenir et enregistrer des connaissances suffisait pour devenir compétent, pourquoi suivre et payer des formations dans des écoles, parfois hors de prix ? Investissez au maximum 500 € dans des livres, parcourrez les 2 ou 3 premières pages sur votre moteur de recherche sur Internet, il vous suffira ensuite de faire une belle plaque à fixer devant votre porte.

De ce fait, pour valider les compétences d’une personne, nous avons coutume de chercher à connaître son lieu de formation, la durée de son expérience. Le niveau de confiance dans l’école réside, ici aussi dans son histoire et dans le corps professoral, ainsi que dans l’identité des anciens élèves qui ont performé. Nous regardons ensuite l’histoire même du candidat. Depuis combien de temps exerce-t-il, où a-t-il exercé, avec qui et quels sont les cas notables ou significatifs fasse aux quels il s’est retrouvé. En d’autres termes, comment a-t-il utilisé et intégré ses connaissances, comment les a-t-il adaptées pour réussir et forger une expérience. Il est aussi intéressant de prendre en considération ses échecs. Parce qu’échouer c’est apprendre.

Peut-on donc en conclure qu’un bon professionnel c’est une personne qui a acquis des connaissances, qui les a intégrées grâce à une transmission et à un entraînement, qui a développé de l’expérience en confrontant ses acquis sur terrain, sans filet ?

La formation que nous délivrons s’appuie sur des connaissances résultant d’années de recherche menées de façon scientifique depuis le début de la création de la Sophrologie dans sa version authentique. La pratique de nos prédécesseurs tout comme la nôtre, nous a permis de faire évoluer la méthode tout en respectant se valeurs et principes. Nous l’adaptant aux cas et personnes qui se présentent ce qui renforce notre expérience par l’application terrain. De ce fait, les cours sont partagés entre pratiques et théories, les unes éclairant l’autre. C’est par la pratique que se construit l’expérience et l’intégration des informations. Notre accompagnement va au-delà de la formation. Le tutora permet d’accompagner nos élèves en formation tout au long de leur progression. Chaque groupe travail les uns avec les autres et nous favorisons la rencontre intergroupe. De ce fait, dès le début nous apprenons à avancer ensemble. Une fois devenu sophrologue nous continuons à travailler avec les personnes devenues nos nouveaux collègues. L’attitude professionnelle passe donc aussi par l’échange d’expériences, une action et des objectifs communs soutenus par une même exigence d’éthique.

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