Les addictions et la sophrologie

L'addiction fonctionne selon 5 éléments distinctifs précis Les addictions ont des origines multi causales. Un sophrologue n'étant pas psychiatre, c'est un accompagnement efficace en parallèle d'autres disciplines. Une addiction a une origine qui peut être équivalent à une blessure. Tout dépend ensuite de l'importance et de la nature de cette addiction. Ceci renvoie à la notion de dépendance au niveau chimique et systèmique. La chimie opère au niveau du cerveau. Il est alors question de force et de durée. Le système procède d'automatismes d'un côté et d'un bénéfice secondaire de l'autre équivalent au refoulement. Lorsque je mène telle action j'en retire un bénéfice qui me détourne du mal-être. Enfin, pour se défaire d'une addiction, il faut un engagement volontaire de la part du sujet. A t-il véritablement envie ou besoin de se sortir de ce système? Y a t-il souffrance, mise en danger ou est-ce une demande qui émane de sa part ou d'un accompagnant?

La sophrologie possède dans son ADN les solutions pour rompre avec une addiction. L'efficacité de la sophrologie réside dans la répétition ( création d'automatisme) déclenchant des bienfaits (remplacement du bénéfice secondaire). L'engagement réside dans l'intention. Je m'entraine pour aller mieux (bénéfice immédiat) et pour que cela perciste sur du longterme. Je me projete dans une existence pleine de sens libéré de ce système. Cette libération émergera lorsqu'il y aura cicatrisation de la blessure. celle-ci émerge dans les dévoilements de la conscience conduisant à comprendre le sens de son addiction.

Blessures profondes et cachées Les blessures conduisant à une addiciton sont souvent profondes et enfouies. Certains dirait qu'elles ont atteind l'âme. Tantque celle-ci ne sera pas soignée, l'addiction sera toujours présente. L'âme est à prendre dans le sens sophrologique du terme, c'est à dire, sans dogme d'aucune nature. L'âme équivalent au pneuma grecque désignant le souffle vital, cette énergie proche de l'essence de l'Être. Prenez soin de cette énergie vitale, l'énergie de la vie dont reçu à la naissance par la vie elle-même comme aurait pu le dire Khalil Gibran. Prendre soin de sa force d'ême revient à se protéger des dépendances et des blessures.

Demandez à un sophrologue caycédien pour vous aider à prendre soin de vous et vous défaire, si besoin, d'une addiction.

Article précédent Article suivant