Sophrologie et âge

Bien vieillir, c’est rester jeune plus longtemps. Voici une bien belle phrase alors même que l’on est encore dans la fleur de l’âge. C’est certainement autre chose lorsque l’on se retrouve face à l’âge. Qu’est-ce que vieillir ? C’est faire le constat que, jour après jours, nous avons de plus en plus de difficultés à réaliser des tâches qui étaient pourtant si simples, il n’y a pas si longtemps. C’est prendre conscience que l’on devient, wagon alors que nous étions une locomotive. C’est le sentiment de devenir le poids que les autres doivent trainer. C’est passer de celui qui agit à celui qui attend. C’est prendre conscience du ralentissement avant l’entrée en gare. Mais vieillir cela peut aussi être autrement. C’est changer de rythme. Profiter un peu plus de ce temps qui passe pour lui donner, pour autant que cela soit encore possible, plus de valeur. Cela peut devenir le temps de la récolte pour ceux qui ont semé. C’est le temps d’un repos, le temps de profiter du temps. C’est vivre autrement en donnant une nouvelle valeur aux jours qui s’égrènent.

Ce n’est pas la durée qui compte mais bien la qualité. Pour avoir accompagné des personnes dites âgées, ce sentiment de fardeau leur pèse autant qu’aux aidant. Leur attitude trahit souvent, comme le disait Brel, l’envie de s’excuser d’être encore là. Cette qualité de vie, semble résider dans l’objectif de donner du sens au temps qui reste. Ce sont ces personnes qui aident, qui écoutent, qui servent qui valorisent ce temps. Ils prennent sur eux un peu du poids dans ans pour alléger l’action de la personne qu’ils accompagnent dans leur quotidien. Ils ont donc aussi besoin d’être renforcés.

Donner du sens et de l’énergie jusqu’au dernier jour. La Sophrologie caycédienne en EHPAD ou à l’hôpital participe à améliorer le quotidien des patients comme des aidants et des soignants. Nous constatons que l’attitude change par la pratique. L’aidant qui entre dans la pièce n’est pas le même. Le constat est identique pour le patient s’il peut s’exercer ou c’est exercé régulièrement. Ainsi une pratique régulière, dans un lieu de soin, par le personnel comme les patients, améliore grandement le vécu de chacun.

Chaque vie est une existence en action. La sophrologie caycédienne nous permet de percevoir ce mouvement au travers de nos valeurs. Quelle que soit la situation cette vie mérite d’être vécue avec dignité et affectivité. La relation patient aidant change avec la pratique en dévoilant un sens nouveau.

Article précédent Article suivant