Une formation, pour quoi faire?

Se former pour changer sa situation professionnelle et personnelle. Les objectifs de formation visés l’année dernière semblent être le même pour cette année. Ils sont orientés autour de 2 axes. Le premier est personnel vs professionnel. La formation doit permettre de donner ou redonner du sens à l’activité professionnelle (26%) ou équilibrer ses 2 univers (25%). Le deuxième axe concerne les apports professionnels entre des compétences en management (22%) et d’adaptation (21%) et la finalité du travail une rémunération supplémentaire. 20% espèrent en fait changer de travail pour atteindre cet objectif. Il faut noter que si la rémunération reste un élément fondamental de la motivation au travail, le manque de reconnaissance via cette source conduit souvent à une démission ou au « Quiet Quitting » (démission silencieuse. Faut-il développer la fidélité via des primes ou générer de la loyauté au travers d’actions basées sur d’autres valeurs ?

Source Ifop & FocusRh.com

L’intérêt d’une formation en sophrologie caycédienne. Nous constatons chez nos élèves 3 attentes précises :

  • Changer de travail. Tout le monde ne souhaite pas forcément de venir pour s’installer comme Sophrologue Caycédien à plein temps. C’est un atout dans la gestion d’équipe qui peut répondre à des attentes dans un nouveau, mieux rémunéré.
  • Améliorer sa vie professionnelle comme personnelle Conserver votre emploi actuel augmentez mais avec des compétences nouvelles. Soit l’augmentation vient de votre employeur actuel par un complément de la mission qui vous est confiée. Soit c’est un complément de revenu et réaménageant votre temps d’activité professionnelle. Certains de nos élèves ont libéré une journée pour travailler à leur compte.
  • Se réaliser soi-même ou réaliser un projet. L’apprentissage d’une langue est un axe fort du développement des formations pour adultes. Les évolutions du mode de consommation du tourisme montrent également une attente différente du voyage. Profiter des vacances pour se rendre utile. Découvrir une autre culture en construisant un puits ou une école. Le point commun : découvrir notre dimension humaine. Existe-t-il de plus beau voyage que de partir à la découverte de soi-même. Ce n’est pas cultiver l’amour de soi, c’est se découvrir l’essence de soi-même. Celui ou celle que nous sommes véritablement au travers de nos capacités et de nos valeurs.

Les apports d’une formation en Sophrologie Caycédienne. C’est en premier un apport pour soi qui conduit à développer d’autres compétences. Ces dernières vont vous permettre d’élargir vos compétences managériales ou soft skills. La pratique sophrologique, dans sa forme authentique, permet de renforcer la confiance en soi, de soutenir sa résistance au stress, de consolider de facto son intelligence émotionnelle et relationnelle. La prise de conscience de toutes nos capacités positives et le renforcement de nos valeurs conduisent à percevoir notre place dans le monde de façon différente. C’est ce qui nous éclaire et confère un nouveau sens quotidiennement à nos actions, au niveau professionnel comme personnel. C’est une relation à soi qui s’apaise et s’étend. Ceci permet d’améliorer notre vécu, d’ouvrir d’autres chemins de vie.

Faites la différence C’est constater le changement autour et en nous. C’est vivre l’amélioration de notre quotidien. C’est réaliser la valeur de notre existence : la vie vaut la peine d’être vécue.

Article précédent Article suivant