La conscience du schéma corporel comme réalité vécue. Comment est notre corps, qui évolue et change à chaque instant? Comment percevons-nous et vivons-nous ce corps et sa présence est le point de départ. C’est ainsi que le professeur Caycedo, plaça comme étant une des bases fondamentales de sa méthode, la conscience du chéma corporel. Lors de votre formation, vous aurez le plaisir de redécouvrir la présence de ce véhicule. Les applications qui en découlent sont nombreuses : alimentation, sport, éducation, accompagnement d’adolescents comme de personnes âgées, artistes….
La conscience de l’esprit. Comment fonctionne notre pensée ? Comment vivons-nous cette relation à soi ? Notre capacité de réflexion, tout comme cette capacité de se penser dans le temps et l’espace est une des prédispositions uniques de l’homme. Ceci nous permet d’imaginer, de créer et d’avancer tout autant que de nous bloquer. Les croyanves limitantes sont parfois fortes, mais ne restent pas. Vivre positivement nos émotions, ne plus les subir en en faisant une énergie de transformation, tel est un des intérêts de la prise conscience de sa pensée. Les applications sont évidentes : gestion de stress, hypersensibilité, développement personnel, confiance en soi, sommeil, …
La conscience de l’union corps et esprit. Réunir le corps et l’esprit permet de développer notre conscience dans notre tridimensionnalité. Faire la paix avec son passé, envisager positivement l’avenir et commencer à vivre au présent chaque instant de notre existence. Toute la dimension phénoménologique est là : vivre l'évènement et non le subir au regard d'un passé ni en fonction d'un avenir hypothétique. Les applications sont ici aussi larges : préparation à l'accouchement, rupture avec des comportements addictifs, envisager de nouveaux projets, préparer des rendez-vous comme des examens ou des opérations, ...
L’émergence de nos valeurs. Il est rassurant de savoir que les 8 milliards d’individus représentant l’espèce humaine, partagent un certain nombre de valeurs communes. Toute société et individu se sont construits en fonction de 2 axes : La conscience sociale vs individuelle d’un côté, et, traditionalisme et ouverture à la nouveauté de l’autre. Nous constatons, par la pratique, que certaines valeurs sont plus importantes que d’autres pour nous et que leur respect nous permet d’être. La présence de ces valeurs nous renforce et constitue une pertie de notre personnalité. C'est déjà un élément de réponse à la question :qui sommes-nous? L’application se fait dans le cadre d’accompagnement de reconstruction comme pour faire face aux difficultés qui précèdent : burn-out, deuil, projet professionnel comme personnel, recherche d'emploi, seuvrage, compétitions et examens, …
En conclusion une formation qui ouvre de nombreuses perspectives La formation au cycle fondamental, est une formation qui développe des compétences tout en permettant de se réaliser soi-même. Avant même une certification, c'est la certitude d'avoir fait le bon choix, d'abords pour soi, ensuite pour les autres. C'est en tout cas ce que disent nos élèves et leurs proches.
Article précédent Article suivant