La joie de vivre sa vie. La joie de vivre ce n’est pas être heureux tout le temps. C’est savoir profiter des moments heureux lorsqu’ils sont là et ne pas subir les moments difficiles. Un moment difficile, plus qu’une épreuve reste une expérience. A chaque expérience sa leçon, nous apprenons rarement dans la douceur. Les japonais résument cela par un dicton : « Pour connaître la beauté de l’aurore, il faut passer par les ténèbres de la nuit ». Sans la nuit, il n’y a pas d’aurore. Ainsi nos émotions sont le reflet de notre réaction face au monde. Nous devons donc vivre nos émotions et non les subir.
Vivre positivement le présent, pour avoir un passé positif. L’existence que nous menons est conditionné en grande partie par ce que nous vivons. Plus exactement c’est notre façon de vivre les choses qui conditionne notre vie. Le présent d’aujourd’hui est le passé de demain. De ce fait la façon de vivre le présent conditionne la mémoire que nous avons de notre passé. Celui, à son tour va influencer la manière de percevoir notre présent. Si un petit chien vous a mordu dans votre enfance, à l’âge adulte, vous n’aurez aucune confiance u affection dans ces animaux.
Bien vivre le présent pour envisager un avenir serein. Chaque jour nous nous projetons dans l’avenir. Au travers de nos actions, de nos pensées, de nos rencontres, nous construisons une vision de notre avenir. Quoi faire, qui être comment être se mettent en place petit à petit au rythme de nos journées. Ce que nous vivons à cet instant et un filtre pour décider demain.
La tridimensionnalité de l’être conduit à la joie de vivre sa vie. A chaque instant nous vivons un instant partagé entre passé, présent et futur. Parce que ce que nous pensons vivre pour la première fois est généralement une retrouvaille. Nous recherchons dans chaque situation et dans le nouvel autre, des éléments que nous avons déjà rencontrés avant. Une fois le lien passé et présent réalisé, nous pouvons nous projeter dans un avenir. Donc assembler un passé positif à un instant vécu positivement, permet certainement d’envisager un futur positif. La prise de conscience de cette temporalité, propre à l’être humain, permet de donner du sens à notre existence.
Le phénomène et le sujet qui vit le phénomène. Nous prenons conscience de ce que nous vivions au moment où nous le vivons. Les sources phénoménologuique de la Sophrologie Caycédienne apporte cette vision du monde et se rapport au monde. Nous faisons partie du monde mais ne le subissons de moins en moins. Notre place dans le monde permet se dévoile et se renforce. Toute action et évènement n'est plus évaluée en terme de réussite ou d'échec. Ce ne sont que des ésxpériences, vécues en conscience, qui viennent renforcer l'être. Le sujet qui vit et l'objet vécu sont distincts.
Article précédent Article suivant