La Sophrologie authentique et légitime
La Sophrologie Caycédienne, la Sophrologie authentique C'est par ce terme que le professeur Caycedo a pu protéger son oeuvre originale dans sa forme complète. De ce fait, ce qui ne porte pas le nom complet, n'est pas authomatiquement une création ou une technique reconnue par lui. Dire que toutes les sophrologies sont son oeuvre est donc faux. La sophrologie, tel qu'il l'a déposée, est le résultat de recherches scientifiques conduisant à la création d'une méthode en 12 degrés. Ceux-ci sont répartis en 3 groupes ou cycles : Fondamental, Radical et Existentiel. Faire la différence, c'est choisir le chemin de sa propre existence.
La sophrologie n'est pas une technique de développement personnel Comme l'aurait probablement dit le professeur : c'est un peu plus que cela. L'objectif visé est la compréhension de la conscience. Ce dévoilement permet donc de se percevoir et de percevoir le monde qui nous entoure de façon plus proche de la réalité. C'est-à-dire en ayant ôter les différents voiles qui modifient notre perception du monde intérieur comme extérieur (croyances limitantes, peurs, idées reçues, nos plafonds de verre...). Si nous avons des tuteurs lors de notre formation, c'est pour valider l'intégration de la méthode. Celle-ci conduit à se découvrir et mieux se connaître. Limiter le travail d'un tuteur à du développement personnel, revient à dire à une femme qu'une naissance n'est qu'une action comme les autres. Faire la différence, c'est chercher chercher à être mieux que bien.
Le cycle fondamental ne vise pas des fins essentiellement thérapeutiques Il ne faut pas attendre d'être mal pour chercher à être bien. Il est préférable de renforcer le positif avant qu'il ne se dégrade. En faisant cela, on recule le moment où le "aller mal" pourrait apparaître. La sophorologie a pour principe de renforcer le positif. Laissons donc aux psychiatres et psychologues le soin du "gérer et expliquer le mal". Le sophrologue n'est ni un des ces spécialistes de la psyché, ni un magicien, ou un être doté d'un pouvoir particulier. Il est une personne cherchant à accompagner dévoilement d'une autre conscience. Faire la différence, c'est choisir d'agir avec le bien.
Les cycles supérieurs ne sont pas philosophiques ou spirituels. Les cycles supérieurs, c'est-à- dire Radical et Existentiel sont parfois présentés de la sorte par rapport au fondamental, alors décrit comme thérapeutique. L'objectif du cycle Radicla est de répondre à la question "Qui suis-je?" Il nous pousse à nous interroger alors sur les sources de notre conscience et de la conscience humaine. Est-ce philosophique pour autant? Non, c'est vivantiel. C'est-à-dire que nous vivons ces découvertes et non que nous les concevons. Le cycle Existentiel permet l'émergence et le renforcement de nos valeurs essentielles : liberté, responsabilité et dignité. Est-ce philosophique ou spirituel pour autant ? Non ! Ces deux cycles sont l'essence même de l'efficacité de la méthode et de la Sophrologie. Toute force comme toute difficulté ou faiblemesse est existentielle parce qu'elle est vécue et influence notre quotidien en bien ou en mal. C'est notre façon de la vivre qui en donnera la teinte, fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Faire la différence, C'est se révéler à soi-même pour être au monde.